top of page

Comment est née Saponaire et mandragore?

Dernière mise à jour : 30 sept. 2022

C'est l'histoire d'une petite fille qui avait toujours voulu être "maîtresse", depuis sa plus tendre enfance. Et c'est ce qu'elle est devenue. Un matin de septembre, cartable en main, elle a pris le chemin de l'école pour la toute première fois de sa vie d'enseignante, direction une toute petite école à classe unique. Quatorze années passèrent ainsi, jalonnées de grandes joies, de moments de doute et finalement, d'envie de passer à autre chose.


Tout a commencé chez moi avec les plantes. Pour moi, les plantes, c'est une aventure qui dure depuis mon enfance, ma famille m'ayant initiée à l'amour du végétal assez tôt et rendue curieuse de ce monde.

Dès que cela a été possible, j'ai toujours cultivé un jardin rempli de plantes aromatiques et médicinales, pour leur utilité ou par simple curiosité. Je me suis mise à collectionner les menthes, les sauges, les plantes médicinales insolites, puis j'ai acquis un séchoir pour conserver toutes mes récoltes. Au milieu de tout ça, j'ai découvert la saponification à froid et ce fut alors une révélation. Dès lors, je n'ai eu de cesse de créer de nouvelles recettes incluant des macérats de plantes pour prendre soin de la peau de ma famille et mes amis. C'est ensuite assez naturellement que l'envie de changer de métier est arrivée, je me sentais au bout de ce que l'école et moi avions à nous apporter mutuellement. C'est à ce moment que l'idée de Saponaire et mandragore a germé dans mon esprit.

Alors, pourquoi ce choix de nom? Tout d'abord, j'ai découvert la saponaire il y a quelques années grâce à mon meilleur ami, au détour d'une balade, et cette plante m'avait parue magique et son nom s'est imposée comme une évidence lors du choix de l'identité de mon entreprise.

Ensuite, je souhaitais que mon travail se situe dans une univers résolument médiéval/fantastique et quoi de mieux que la mandragore, plante mystérieuse entourée de magie?

De belles rencontres au bon moment (Coucou Sherley !) et un peu plus d'une année plus tard, me voilà à vous raconter tout cela!

J'ai tenu un blog sur la parentalité il y a quelques années maintenant, et je retrouve avec joie le plaisir de partager avec vous. J'espère que cette aventure durera longtemps, n'hésitez pas à me laisser un petit message ou à poser les questions qui vous trottent dans la tête!

A très vite!

Dame Karine

70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page